L’équipe

Michaël Barbero
Président de l’association

Michaël Barbero a fondé l’association Éducation et développement durable. Économiste de formation, il a développé une carrière en France et à l’étranger dans le domaine de l’assurance et de la réassurance. Il a managé plusieurs équipes dans un contexte de changement organisationnel.

En outre, il enseigne l’assurance et la réassurance et la RSE depuis plusieurs années en école de commerce, à l’université en entreprise et au sein de l’association. Il a introduit le microcrédit dans le 11e arrondissement de Paris en 2010. Il a créé et co-animé des ateliers dédiés à l’insertion professionnelle (création de CV, aide à la recherche d’emploi, préparation à des entretiens d’embauche etc).

Enfin, il a coordonnée plusieurs événements relatifs au développement durable sous les angles de la biodiversité et de la responsabilité sociale des entreprises, etc. Il promeut et applique les principes du développement durable dans diverses organisations (ONG, entreprises…).

 

Anne-Gwenn Alexandre
Vice-présidente de l’association

Docteur en droit de l’environnement, Anne-Gwenn Alexandre est actuellement souscriptrice dans une compagnie d’assurance. Elle accompagne les entreprises dans la gestion du risque environnemental, afin de prévenir ou limiter le risque, en incitant les entreprises à adopter des comportements de prévention et une démarche de développement durable. Elle est l’auteure du livre Risques environnementaux, approches juridique et assurancielle, Europe et Amérique du Nord. Parallèlement, Anne-Gwenn s’investit dans de nombreuses initiatives en faveur du développement durable et de la vie citoyenne, notamment au sein de la société dans laquelle elle travaille (coordinatrice pour la France de la journée solidaire annuelle). Elle enseigne également auprès d’universités et d’un organisme de formation, notamment un cours dédié à la régulation liée au développement durable. Au sein de l’association Éducation et développement durable, elle est en charge de la recherche de sponsoring.

 

Wilfrid Alexandre
Trésorier de l’association

Après avoir débuté sa carrière dans l’enseignement, Wilfrid Alexandre est aujourd’hui auteur, biographe de Claude Chabrol, et éditeur littéraire. Cofondateur de l’association Éducation et développement durable, il est responsable des actions culturelles au sein de l’association, en particulier des projets « Culture pour tous ».