Historique de l’association

Création de l’association en 2011

Anne-Gwenn Alexandre, Wilfrid Alexandre, Michaël Barbero et Julien Cros, étant donnés leurs centres d’intérêt, leurs engagements citoyens, ainsi que leur goût et compétences pour l’enseignement, ont fondé l’association, dont l’objet (cf. Les statuts de l’association) est un développement durable qui repose sur le développement économique respectueux de l’être humain et de son environnement. L’outil qui leur paraît le plus puissant pour nourrir cette ambition est l’éducation.

 

Actions, événements et projets de 2011 à 2015

Atelier de prise de parole en public (2011/2012)

Un atelier de prise de parole en public a bénéficié à plus d’une dizaine de personnes de tout horizon (cadres, étudiants, chômeurs) sur 2 ans. Le but était de leur permettre de pouvoir s’exprimer clairement, malgré des contraintes qui ont trait à la personnalité de chacun (timidité, trac, stress, etc.).

 

Rencontre parisienne de centres de loisirs sur le thème du développement durable (2012)

En mars 2012, le parvis de la mairie du 11e arrondissement accueillait 66 enfants âgés de 9 à 12 ans, qui étaient venus s’initier au développement durable à travers des activités ludiques portant sur la biodiversité, le tri collectif, les écogestes. L’événement a été conçu par notre association et co-animé avec la mairie, des associations, des entreprises, des instances de démocratie locale, des centres de loisirs, ainsi que des habitants. Cet événement a réuni en plus 150 adultes qui ont partagé avec les enfants leurs connaissances sur le développement durable (Rencontre parisienne sur le développement durable).

 

Programme d’insertion professionnelle (2012/2013)

Nous avons créé et animé, en partenariat, un programme d’insertion professionnelle dans le secteur de l’assurance. Ce programme était à destination de jeunes en recherche d’emplois (de niveau bac à master II), afin de leur fournir les bases pour l’accès à un emploi dans le secteur de l’assurance. Le programme s’est articulé autour de 3 modules :

  • Les outils d’accès au marché du travail
  • Les métiers de l’assurance
  • L’assurance professionnelle

Plusieurs intervenants professionnels : assureurs, réassureurs, collaborateurs de ressources humaines se sont succédé pour animer ce programme.

 

Permanence de microcrédit à la mairie du 11e de Paris (2012 à 2014)

Nous avons tenu un accueil « Microcrédit Personnel » en mairie du 11e arrondissement, jusqu’en 2014. Cette permanence reprendra en 2016. Nous avons noué une collaboration avec la mairie du 11e arrondissement de Paris et le Crédit Municipal de Paris pour réaliser cette action.
Pour mémoire, le microcrédit permet à des personnes en difficultés sociales et n’ayant pas accès à un prêt bancaire classique de bénéficier de prêts, dont l’objectif est, par exemple, l’accès à une formation pour un retour à l’emploi, à des soins, etc.

 

Management (2012 à 2015)

Nous avons conçu plusieurs ateliers sur le management que nous avons pu déployer en entreprise et auprès de particuliers, en France et en Suisse. Pour illustration :

  • Atelier sur le management de base en 2013 qui a été notamment dispensé dans une start-up ;
  • Cet atelier a été dispensé auprès de particuliers en 2014 en le renforçant avec 2 nouveaux thèmes : le team building et les risques psychosociaux ;
  • En 2015 nous avons animé dans 2 entreprises suisses un atelier Responsabilité sociale/sociétale des Entreprises (RSE) qui comprenait une dimension sur le management (Atelier RSE).

Sur ces différentes expériences,  nous élaborons pour 2016 un programme de management pour les personnes souhaitant devenir managers. Ce programme s’appuiera sur l’ensemble des ateliers management que nous avons animé, nous y incorporerons un nouvel atelier concernant l’éthique dans les affaires (Atelier éthique dans les affaires).