Rencontres citoyennes

Notre président a assumé pendant 3 ans la présidence de la commission d’animation du comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA 11). Cette commission représentait les intérêts des associations du 11e arrondissement auprès de la mairie du 11e arrondissement de Paris. Elle proposait des initiatives pour l’ensemble de l’arrondissement. Lors de sa présidence, nous avons présenté 2 initiatives qui ont fait l’objet d’un vœu de la part de la mairie :

Dans ce cadre, nous avions remis à l’ordre du jour le concept de rencontres citoyennes. Ainsi, pour notre association les objectifs des rencontres citoyennes doivent :

  • permettre à un large public de saisir les tenants et les aboutissants d’une question de société, tout en facilitant l’échange avec le public ;
  • offrir aux acteurs concernés (habitants, associations, entreprises, collectivités, etc.) des éléments de réflexion pouvant aider à la prise de décisions ;
  • être portées par des citoyens, quelle que soit leur qualité : habitants, membres d’associations, d’instances de démocratie locale, salariés, etc.

Pour réamorcer ces rencontres citoyennes, nous avons élaboré un cycle intitulé « développement durable en actes », autour des 3 axes suivants :