Culture pour tous

Accès à la culture pour tous dans le 11e arrondissement de Paris

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Sénèque.

C’est dans une démarche citoyenne participative que le groupe de travail « Accès à la culture pour tous » composé de plusieurs associations porte un projet culturel qui souhaite créer du lien social dans le 11e arrondissement de Paris.

Ce groupe de travail (associations, mairie du 11e arrondissement de Paris, habitants, artistes, entreprises et instances de démocratie locale), qui reste démocratique et ouvert en permanence, propose de donner accès à la culture au plus grand nombre.

Dès l’origine du projet, nous souhaitions réaliser un événement culturel accueillant un large public de toutes conditions sociales et économiques, des personnes en situation de handicap, des personnes isolées. Nous souhaitions également créer les conditions d’un lien intergénérationnel fort.

C’est à travers une exposition intitulée « Papier témoin » que nous avons trouvé un équilibre qui respecte une rigueur artistique accueillant toutes formes culturelles (les arts plastiques, les arts du spectacle, la littérature, la calligraphie et la musique) et offrant un libre accès à tous les publics.

Les membres du groupe de travail qui comprend des bénévoles, des représentants d’associations, des habitants, des travailleurs sociaux, des artistes, des collectionneurs, des chefs d’entreprise et les commissaires de l’exposition animeront un vaste réseau qui permettra une rencontre entre le public et les artistes.

Ainsi, par un effet miroir entre le public et les artistes, notre démarche pose les bases d’une nouvelle forme de lien social.

Berthe BRICAGE

Berthe BRICAGE

À cet égard, Berthe Bricage la doyenne des artistes de 106 ans verra ses créations exposées auprès d’œuvres d’enfants. L’exposition permettra également de découvrir des œuvres de personnes en situation de handicap. Des artistes de grande renommée, tels que Jacques VILLEGLÉ, le parrain de l’exposition, côtoieront de jeunes créateurs, des amateurs ou encore des artistes en difficulté sociale. Des artistes du 11e arrondissement de Paris et des artistes d’ailleurs (français ou étrangers) verront leurs œuvres exposées dans ce même espace. Grâce à des documents administratifs et historiques, cette exposition contribuera à un travail de mémoire.

Pour faciliter la visite de l’exposition, une compagnie de théâtre interviendra pour accompagner le public, renforçant ainsi l’osmose entre les différentes formes d’art.

Enfin, pendant l’exposition, des discussions (tables rondes et conférences), des ateliers et des performances compléteront la compréhension que le public pourra se faire de la culture.

Un catalogue d’exposition permettra d’avoir à la fois une meilleure compréhension des œuvres exposées et de recueillir les témoignages des porteurs du projet ; mettant ainsi en relief une démarche de co-construction dans un cadre d’innovation sociale prônant un véritable « vivre ensemble ».

Que les personnes qui portent ce projet et qui m’ont aidé à réaliser le présent dossier en soient vivement remerciées.

Michaël BARBERO

Président de l’association Éducation et développement durable
Ex-Président de la commission d’animation du CICA 11

▶ « Papier témoin » : une exposition d’art contemporain sur le thème du papier